Dans ce que les joueurs appellent communément la « guerre des consoles », s’il y a bien un point susceptible de faire toute la différence, ce sont les exclusivités. En effet, outre l’affect que l’on peut avoir pour une console en particulier, ce sont bel et bien les jeux disponibles sur une plateforme plutôt qu’une autre qui peuvent influencer les joueurs dans leur achat. Et Xbox a beau vouloir s’en détourner aujourd’hui, à une certaine époque, la firme de Redmond jouait elle aussi le jeu. Il s’avère d’ailleurs qu’elle a un jour tenté de créer son propre Uncharted, en vain.

Xbox a tenté de créer son propre Uncharted

Ce n’est désormais plus un secret : Xbox a longtemps cherché à obtenir son propre jeu d’aventure phénomène. L’éditeur avait beau rencontrer un grand succès avec des franchises comme Halo ou Gears of War à la fin des années 2000, il lui manquait tout de même CE jeu capable de rivaliser avec le mastodonte qu’était Uncharted du côté de chez PlayStation. C’est pourquoi avant d’en arriver à s’octroyer l’exclusivité temporaire sur Rise of the Tomb Raider, la firme de Redmond a subtilement tenté de créer son propre jeu d’aventure, avant qu’il ne soit finalement annulé.

C’est en tout cas ce que nous apprend le youtuber Liam Robertson, de la chaîne Did You Know Gaming?, dans une nouvelle vidéo riche en révélations. Selon ses informations, qu’il dit avoir obtenues auprès d’anciens employés de chez Microsoft, la compagnie aurait en effet commencé à développer son propre Uncharted à l’époque de la conception de la Xbox One. Baptisé « Project Ranger », celui-ci était alors dirigé par Black Tusk Studios, aujourd’hui devenu The Coalition, et avait pour ambition de mêler l’action des jeux de Naughty Dog à des éléments d’espionnage inspirés de Mission Impossible.

À ce titre, des étudiants de l’université Savannah College of Art and Design avaient d’ailleurs commencé à créer des premiers concepts pour le jeu, qui aurait notamment pu recourir à la technologie Kinect en plus de proposer des gadgets uniques. Le projet, toutefois, n’est pas allé très loin en raison de nombreuses divergences créatives entre la direction de Xbox et le studio. Résultat : Black Tusk Studios est finalement passé sur un nouveau projet, à savoir Gears of War, tandis que « Project Ranger » a doucement été abandonné.

Un jeu présenté aux yeux de tous, sans qu’on le sache

Étonnamment, il s’avère pourtant que celui-ci a été présenté par Xbox aux yeux de tous sans même que nous en ayons conscience. Car comme le révèle Liam Robertson dans sa vidéo, l’une des séquences présentées à l’E3 2013 par l'éditeur était en réalité tirée du jeu, même si celle-ci n’a jamais été annoncée comme tel. D’ailleurs, l’ironie du sort veut que le protagoniste de ce Uncharted-like était alors incarné par Liam McIntyre, que l’on retrouvera prochainement en tête d’affiche de Marvel’s Wolverine chez PlayStation. Comme quoi, le monde est vraiment petit.

Source : Did You Know Gaming?